PREPA À DISTANCE // Concours IEP de province

Entrer en 1ère année

Le concours

Depuis une dizaine d’années maintenant les Instituts d’Etudes Politiques ont considérablement étoffé leur formation :

Les IEP sont aujourd’hui devenus des formations uniques axées sur la pluridisciplinarité et l’excellence au prestige internationalement reconnu.

Les points forts des IEP :

• Une solide culture générale et une connaissance approfondie du monde contemporain
• Des méthodes de travail et de synthèse éprouvées
• La maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
• Une large palette de débouchés professionnels : diplomatie, haute fonction publique, magistrature, journalisme, métiers de l’entreprise…
• Des mastères de spécialisation pointus et professionnalisant

Les taux de réussite à l’entrée des IEP (environ 10% des candidats admis au concours commun d’entrée en 1ère année) placent ces concours parmi les plus sélectifs de l’enseignement supérieur. Ils supposent préparation rigoureuse, entraînement régulier et investissement personnel des étudiants.

L’étude des profils des candidats qui ont réussi leur entrée dans le cadre de ces concours montre que plus de 70% d’entre eux sont passés par une prépa. (Source : site officiel du Concours commun).

A qui s’adresse cette prépa ?

Cette prépa est ouverte aux élèves de collèges inscrits en 3ème et aux élèves de lycées souhaitant préparer au mieux leur entrée aux IEP de province.

La prépa Synergie Pôle Sup

Synergie propose une préparation à l’entrée des IEP de Province personnalisée pouvant débuter dès la classe de troisième, de seconde, de première, ou de terminale.
Notre ambition est de vous accompagner personnellement, à distance, en suivant votre travail et votre évolution, et surtout, de tutorer votre démarche d’apprentissage pour la rendre le plus efficace possible.

Vous aurez ainsi des rendez-vous par Skype ou téléphone avec votre professeur principal, vous aurez des devoirs et des lectures précises à effectuer qui seront corrigés et contrôlés par nos enseignants.
Vu la concurrence forte et croissante concernant ces concours, il est important que les candidats s’y préparent à l’avance de manière organisée et structurée.
Synergie Prépa propose ainsi à ses candidats de préparer non seulement le concours commun des IEP de Province (que l’on peut tenter en terminale et année suivant le Bac), mais également le concours d’entrée à l’IEP de Bordeaux (année de terminale seulement), et celui de Grenoble (année de terminale et année suivant le Bac).

La méthode « SYNERGIE IEP de PROVINCE » cherche d’abord à optimiser les chances de réussite des candidats retenus.

L’intégration dans cette prépa n’est pas automatique et n’est possible qu’au travers un processus permettant à notre équipe d’évaluer la solidité et les potentiels du candidat avant de le mettre en préparation. Ce processus sélectif a pour but d’évaluer la solidité et la motivation du candidat avant de le mettre en préparation.

A réception de votre dossier de candidature, vous serez contacté dans les meilleurs délais pour une évaluation personnalisée de votre profil.
Une décision pédagogique concernant votre intégration vous sera donné aussitôt.

Vous rejoignez notre formation quand vous le souhaitez, et pas seulement aux dates de rentrée traditionnelles. Vous vous engagez pour une année minimum.

Vous avez plusieurs options :
• Préparation du concours commun des IEP de Province
• Préparation du concours commun des IEP de Province et des IEP de Bordeaux et Grenoble ( pour les lycéens seulement)
• Préparation du concours commun des IEP de Province et IEP de Grenoble (pour l’année suivant le Bac)

Les formations se règlent en début de scolarité, étalement possible, et sont régies par un contrat de formation précisant nos engagements communs

Tout au long de l’année, le candidat disposera d’un suivi personnalisé via des rendez-vous Skype ou téléphoniques avec le professeur principal, des devoirs et des lectures précises à effectuer qui seront corrigés et contrôlés par les enseignants synergie prépa.

Selon l’année d’études scolaires dans laquelle vous êtes lors de votre intégration dans notre préparation, vous devrez vous fournir la bibliographie de référence. Vous devrez également vous abonner à certains magazines.
Vous disposerez pour évaluer votre progression pédagogique d’une fiche de liaison personnalisée. Le rythme sera soutenu, bien que notre préparation ne soit qu’à distance.

Vous serez suivi par un enseignant de référence qui sera votre coach, et vous précisera de manière personnelle et permanente vos besoins d’évolution, de travail, d’organisation.

CHAQUE SEMAINE VOUS DEVREZ :
• Synthétiser un ensemble de connaissances par écrit sur les trois domaines du concours ;
• Réaliser une revue de presse ;
• Réaliser une dissertation thématique qui sera corrigée et précisément annotée.

Pour résumer : CONSTRUIRE UN PARCOURS COHERENT ET CREDIBLE

Votre préparation aux concours des IEP de Province démarre dès votre arrivée chez nous.
Nous évaluerons également l’évolution de vos études scolaires dans le cadre de votre niveau général.
• Suivi et évaluation permanente de vos travaux et de votre profil d’ensemble
• Entretien de synthèse personnel avec le candidat chaque quinzaine
• Tutorat personnel de motivation et d’organisation

La pédagogie est basée sur un rythme personnalisé selon votre année scolaire de démarrage.

L’enseignant référent tient un livret scolaire qu’il renseigne à chaque étape ; ce livret est accessible aux parents de manière permanente.
L’élève et ses parents évalueront notre prestation au travers d’une fiche de liaison utilisable de manière permanente.