PREPA ANNUELLE EN CLASSE // Concours IEP Province
Entrée en 1ère année

Le concours

Depuis une dizaine d’années maintenant les Instituts d’Etudes Politiques ont considérablement étoffé leur formation :

Les IEP sont aujourd’hui devenus des formations uniques axées sur la pluridisciplinarité et l’excellence au prestige internationalement reconnu.

Les points forts des IEP :

• Une solide culture générale et une connaissance approfondie du monde contemporain
• Des méthodes de travail et de synthèse éprouvées
• La maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
• Une large palette de débouchés professionnels : diplomatie, haute fonction publique, magistrature, journalisme, métiers de l’entreprise…
• Des mastères de spécialisation pointus et professionnalisant

Les taux de réussite à l’entrée des IEP (environ 10% des candidats admis au concours commun d’entrée en 1ère année) placent ces concours parmi les plus sélectifs de l’enseignement supérieur. Ils supposent préparation rigoureuse, entraînement régulier et investissement personnel des étudiants.

L’étude des profils des candidats qui ont réussi leur entrée dans le cadre de ces concours montre que plus de 70% d’entre eux sont passés par une prépa. (Source : site officiel du Concours commun).

Les thèmes retenus pour 2019 sont « Le secret » et/ou « Le numérique ». Le concours aura lieu le 25 mai 2019.

A qui s’adresse cette prépa ?

Cette prépa est ouverte aux étudiants bacheliers de l’année en cours et aux bacheliers de l’année précédente (bac 0 et bac +1) souhaitant passer le concours d’entrée en 1ère année des IEP de province.

La prépa Synergie Pôle Sup

Réussir le concours commun des villes Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Saint-Germain-en-Laye et les concours spécifiques d’entrée à Grenoble et Bordeaux, nécessite d’acquérir :

• Un corpus de connaissances dans les différentes disciplines : histoire, langue étrangère, questions contemporaines, culture générale et actualité.

• Une méthodologie permettant de répondre aux exigences très spécifiques de ces concours : qualité de la réflexion, de l’expression écrite, respect des règles de la dissertation de Sciences-Po, maîtrise des techniques de synthèse…

Les cours débutent en septembre pour se terminer fin mai. Ils sont interrompus pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

• Des contrôles écrits sont effectués régulièrement.
• Toutes les notes et les absences sont portées sur un bulletin adressé aux familles.
• Chaque enseignant donne son avis sur le travail et la participation de l’élève.

Le programme* est établi de façon à donner aux étudiants la possibilité de présenter le concours commun des IEP de province pour l’entrée en première année ainsi que le concours d’entrée en première année de l’IEP de Grenoble.
Certains concours possèdent des épreuves très particulières qui seront étudiées : notes de synthèse, études d’ouvrages (Bordeaux et Grenoble)…
* Programme hebdomadaire donné à titre indicatif et susceptible de subir des modifications


ENSEIGNEMENTS SCIENCES POLITIQUES
• Culture générale
• Histoire
• Langue (au choix : Anglais ou Espagnol)
• Questions contemporaines
• Actualités
• Galops d’essais
• Épreuve sur ouvrage de Grenoble
• Tutorat méthodologique
• Méthodologie rédactionnelle
• Participation des étudiants à de nombreuses conférences externes et internes, visites, débats…

Synergie Prépa vous permet désormais d’effectuer un double cursus associant la formation universitaire de votre choix et une formation préparatoire chez nous.

Que vous soyez inscrit(e) en Université, IUT ou autres enseignements supérieurs publics, en présentiel ou à distance (de plus en plus d’universités le proposent), vous pouvez désormais concilier votre formation universitaire avec un cycle préparatoire chez Synergie Prépa.

La grande diversité des cycles préparatoires de Synergie Prépa est une des forces de notre centre de formation : concours d’entrée des IEP, Sciences Po Paris, intégration en 1ère, 2ième année ou Master ; concours d’entrée en écoles de journalisme ; concours administratifs ou d’entrée en écoles de commerce, Synergie Prépa est désormais un centre de préparation pour l’ensemble du domaine des concours qui permettent une réelle évolution de parcours et d’avenir professionnel.

Synergie Prépa vous propose ainsi une évaluation personnalisée selon votre parcours, votre profil et vos objectifs.

Cette évaluation vous permet de comprendre votre niveau d’adéquation et d’écart avec le ou les concours visés.

En conséquence, Synergie Prépa vous propose une formation à la carte et à distance, totalement et uniquement adaptée à votre profil, que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez.

Consultez nous !

« J'ai été acceptée à Science Po Aix ! Je suis très heureuse d'avoir réussi le concours et d'y faire ma rentrée en septembre ! Merci encore pour votre enseignement car vous y êtes pour beaucoup... »- Emma MONTAGNAC - 1ère année IEP en présentiel
« J'ai réussi mon concours ! Je vous remercie pour cette année et pour cette formation qui m’ont permis d’atteindre mon but. »- Chloé BARTHELEMY - 1ère année IEP en présentiel
« Je tenais à vous remercier pour cette année de prépa, au-delà des résultats, elle a été extrêmement enrichissante pour moi ; j’adopte depuis un regard nouveau sur le monde et ses affaires grâce à vos cours et à vos perspectives sur l'actualité. Merci d’avoir pris le temps de corriger chacun de mes devoirs, d'avoir répondu à nos questions à la fin des cours et d’avoir été à l’écoute tout au long de l’année. »- Theo PARISI - 1ère année IEP en présentiel
« J'ai été admise à Science Po en première année ! Je souhaitais vous remercier ainsi que tous les professeurs pour cette année à Synergie. »- Melissa BERNARD - 1ère année IEP en présentiel
« L'année de préparation que je viens d'effectuer au sein de Synergie Prépa m'a permis de me dépasser sur plusieurs plans tout en réussissant mon objectif, le concours commun. Consacrer un an à préparer le concours d'entrée en première année ne sert pas uniquement de ``remise à niveau`` après le Baccalauréat, l'acquisition d'une méthode de travail ainsi qu'une ouverture d'esprit propres à Science Po sont des atouts. De par un cadre propice à la réussite, caractérisé par des enseignants investis et passionnés, la préparation de ce concours permet de mettre un pied dans les Instituts d'Etudes Politiques avant même d'y entrer. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour moi cette année, sans vous je n'y serais jamais arrivé ! »- Guillaume BOUYS - 1ère année IEP en présentiel
« J'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai réussi les concours de Grenoble, le concours commun mais aussi la filière franco-espagnole de Science-Po Toulouse et de la Complutense de Madrid en tant que 1er dans l'ordre du mérite sur plus de 200 personnes. Si aujourd'hui je peux vivre mon rêve, c'est en grande partie grâce à la formation de qualité proposée par votre prépa et à la proximité de tous les professeurs, toujours à l'écoute et avec un soutien inconditionnel. Pour cela, je vous remercie éternellement. »- Slaheddine Belhassen BAHRI - 1ère année IEP en présentiel