PREPA À DISTANCE OU EN STAGE INTENSIF // Concours IEP de Province
Entrée en 2ème année

Le concours

 

Les 7 Sciences Po de Province (Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye), qui proposaient jusqu’alors un concours d’entrée commun pour intégrer leur deuxième année, ont décidé de supprimer cette voie d’accès en 2018. Seuls les IEP de Lyon, d’Aix-en-Provence et de Strasbourg proposent désormais leur concours aux candidats, indépendamment des autres instituts.

Sciences Po Lyon (50 places) :

Le concours s’organise autour de trois épreuves écrites le 9 mars 2019 :

Une dissertation de Sciences humaines et sociales (3h – Coefficient 3). Le thème retenu est « pauvreté ».

Une épreuve sur Ouvrage (2h – Coefficient 3). L’oeuvre sélectionnée est Pauvres jeunes. Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse de Léa Lima, Nîmes, Editions Champ social, coll. « Questions de société », 2016.

Une épreuve de Langue : Au choix du candidat : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien. (1h30 – Coefficient 2)

Sciences Po Aix-en-Provence (30 places) :

Le concours s’organise autour de trois épreuves écrites le 16 mars 2019 :

Dissertation de Questions contemporaines (3 h) : Pour 2019, les thème retenus sont « l’éducation » et / ou « l’Europe » – Coefficient 2

Langue (1,5 h) : Au choix du candidat : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien. L’épreuve est constituée de trois parties : compréhension écrite, synonymes et essai – Coefficient 2

Dissertation de Spécialité (3 h) : Au choix du candidat : Histoire, Economie, Science Politique, Droit Constitutionnel – Coefficient 3

Sciences Po Strasbourg :

Épreuve d’admissibilité :

Examen du dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae).

Candidature et dépôt des pièces en ligne : du 25 janvier 2019 au 25 février 2019

Date limite de validation des dossiers et de réception des chèques par l’IEP de Strasbourg : 08 mars 2019

Épreuve d’admission :

Oral en langue française et dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de l’inscription (anglais, allemand, espagnol ou italien).

Épreuve entre le 27 mars 2019 et le 9 avril 2019

A qui s’adresse cette prépa ?

Cette prépa est ouverte aux étudiants ayant déjà validé une première année post bac (Bac+1, 60 ECTS), ou en cours de validation souhaitant passer le concours d’entrée en 2ème année des IEP de Lyon, Aix-en-Provence et Strasbourg.

Un candidat peut ainsi être inscrit en année d’étude à Bac+1 et présenter le concours d’entrée en 2ème année de ces IEP. Cette entrée sera validée si le candidat réussi son année universitaire.

La prépa Synergie Pôle Sup

Synergie Prépa propose une préparation  intensive à ces concours très spécifiques par notre équipe d’enseignants professionnels diplômés et expérimentés.

Deux formules sont proposées :

– Préparation à distance par Skype et téléphone, accessible toute l’année, de Septembre à Mars

– Stage intensif de préparation sur notre site d’Aix-en-Provence pendant les vacances scolaires du 11 au 15 février 2019.

 

Cette préparation aux concours d’entrée de 2ème année peut se faire soit en classe présentielle lors de notre stage pendant les vacances scolaires soit à distance, accessible toute l’année.

Quel que soit le mode d’enseignement choisi, des enseignants professionnels diplômés et expérimentés vous accompagneront tout au long de votre formation.

En effet, notre ambition est de suivre votre travail et votre évolution, à travers des cours et des devoirs en classe ou à distance via des rendez-vous par téléphone ou Skype.

* Programme donné à titre indicatif et susceptible de subir des modifications

  • Langues
  • Thématiques concours d’Aix-en-Provence
  • Thématique concours de Lyon
  • Ouvrage du concours de Lyon
  • Méthodologie de la dissertation de culture générale
  • Épreuve de spécialité Histoire
  • Dossier, lettre de motivation et oral pour Strasbourg
  • Journée de concours blanc en clôture de stage

Synergie Prépa vous permet désormais d’effectuer un double cursus associant la formation universitaire de votre choix et une formation préparatoire chez nous.

Que vous soyez inscrit(e) en Université, IUT ou autres enseignements supérieurs publics, en présentiel ou à distance (de plus en plus d’universités le proposent), vous pouvez désormais concilier votre formation universitaire avec un cycle préparatoire chez Synergie Prépa.

La grande diversité des cycles préparatoires de Synergie Prépa est une des forces de notre centre de formation : concours d’entrée des IEP, Sciences Po Paris, intégration en 1ère, 2ième année ou Master ; concours d’entrée en écoles de journalisme ; concours administratifs ou d’entrée en écoles de commerce, Synergie Prépa est désormais un centre de préparation pour l’ensemble du domaine des concours qui permettent une réelle évolution de parcours et d’avenir professionnel.

Synergie Prépa vous propose ainsi une évaluation personnalisée selon votre parcours, votre profil et vos objectifs.

Cette évaluation vous permet de comprendre votre niveau d’adéquation et d’écart avec le ou les concours visés.

En conséquence, Synergie Prépa vous propose une formation à la carte et à distance, totalement et uniquement adaptée à votre profil, que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez.

Consultez nous !

« J’ai pris des cours à distance notamment pour la culture générale (épreuve de questions contemporaines) avec le professeur M. Dray. 

Ses enseignements m’ont permis d’acquérir des connaissances solides, une méthode de rédaction que j’ai pu perfectionner au cours des différents devoirs sur table et qui m’ont permis de développer une méthode d’analyse particulière, me permettant ainsi d’être plus synthétique, plus connecté au devoir, évitant ainsi les hors-sujet (qui étaient ma spécialité) ; et surtout d’utiliser mes connaissances ainsi acquises pour pouvoir non seulement allier efficacité mais aussi plaisir à la rédaction. 

Sa méthode d’enseignement et sa proximité avec les étudiants m’ont vraiment influencé dans ma motivation et ma manière de travailler, c’est pourquoi j’ai été ravi de pouvoir recevoir des cours à distance pour préparer avec lui le nouveau thème de l’année 2017-2018.

C’est donc sur rendez-vous réguliers via Skype que j’ai pu écouter et apprendre avec M. Dray et ainsi, une fois le jour du concours arrivé, j’ai pu arriver sereinement devant ma copie de culture générale. 

J’ai ainsi pu décrocher une place parmi les 30 places disponibles que le concours d’entrée en 2ème année de Sciences Po Aix offrait.

Je remercie sincèrement M. Dray ainsi que toutes les personnes au sein de Synergie Prépa pour m’avoir aidé à accéder à Sciences Po et surtout à l’école de mes rêves. »

Gauthier Catignol, Prépa aux concours d’entrée en 2ème année des IEP de Province à distance.