PREPA À DISTANCE OU EN STAGE INTENSIF // Concours IEP Province
Entrer en 2ème année

Le concours

 

Les 7 Sciences Po de Province (Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye), qui proposaient jusqu’alors un concours d’entrée commun pour intégrer leur deuxième année, ont décidé de supprimer cette voie d’accès en 2018. Seuls les IEP de Lyon, d’Aix-en-Provence et de Strasbourg proposent désormais leur concours aux candidats, indépendamment des autres instituts.

Sciences Po Lyon :

Sciences Po Lyon lance un nouveau concours d’entrée en 2ème année intitulé « Sciences sociales ».

Le concours s’organisera autour de trois épreuves écrites :

Une dissertation de Sciences humaines et sociales (3h – Coefficient 3)

Une épreuve sur Ouvrage (2h – Coefficient 3)

Une épreuve de Langue : Au choix du candidat : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien. (1h30 – Coefficient 2)

Sciences Po Aix-en-Provence :

Le concours s’organisera autour de trois épreuves écrites :

Dissertation de Questions contemporaines (3 h) : Deux sujets au choix – Coefficient 2

Langue (1,5 h) : Au choix du candidat : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien. L’épreuve est constituée de trois parties : compréhension écrite, synonymes et essai – Coefficient 2

Dissertation de Spécialité (3 h) : Au choix du candidat : Histoire, Economie, Science Politique, Droit Constitutionnel – Coefficient 3

Sciences Po Strasbourg :

Épreuve d’admissibilité :

Examen du dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae).

Épreuve d’admission :

Oral en langue française et dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de l’inscription (anglais, allemand, espagnol ou italien).

A qui s’adresse cette prépa ?

Cette prépa est ouverte aux étudiants ayant déjà validé une première année post bac (Bac+1, 60 ECTS), ou en cours de validation souhaitant passer le concours d’entrée en 2ème année des IEP de Lyon, Aix-en-Provence et Strasbourg.

Un candidat peut ainsi être inscrit en année d’étude à Bac+1 et présenter le concours d’entrée en 2ème année de ces IEP. Cette entrée sera validée si le candidat réussi son année universitaire.

La prépa Synergie Pôle Sup

Synergie Prépa propose une préparation  intensive à ces concours très spécifiques par notre équipe d’enseignants professionnels diplômés et expérimentés.

Deux formules sont proposées :

– Préparation à distance par Skype et téléphone, accessible toute l’année, de Septembre à Mars

– Stage intensif de préparation sur notre site d’Aix-en-Provence pendant les vacances scolaires du 11 au 15 février 2019.

 

Cette préparation aux concours d’entrée de 2ème année peut se faire soit en classe présentielle lors de notre stage pendant les vacances scolaires soit à distance, accessible toute l’année.

Quel que soit le mode d’enseignement choisi, des enseignants professionnels diplômés et expérimentés vous accompagneront tout au long de votre formation.

En effet, notre ambition est de suivre votre travail et votre évolution, à travers des cours et des devoirs en classe ou à distance via des rendez-vous par téléphone ou Skype.

* Programme donné à titre indicatif et susceptible de subir des modifications

  • Langues
  • Thématiques concours d’Aix-en-Provence
  • Thématique concours de Lyon
  • Ouvrage du concours de Lyon
  • Méthodologie de la dissertation de culture générale
  • Épreuve de spécialité Histoire
  • Dossier, lettre de motivation et oral pour Strasbourg
  • Journée de concours blanc en clôture de stage

Synergie Prépa vous permet désormais d’effectuer un double cursus associant la formation universitaire de votre choix et une formation préparatoire chez nous.

Que vous soyez inscrit(e) en Université, IUT ou autres enseignements supérieurs publics, en présentiel ou à distance (de plus en plus d’universités le proposent), vous pouvez désormais concilier votre formation universitaire avec un cycle préparatoire chez Synergie Prépa.

La grande diversité des cycles préparatoires de Synergie Prépa est une des forces de notre centre de formation : concours d’entrée des IEP, Sciences Po Paris, intégration en 1ère, 2ième année ou Master ; concours d’entrée en écoles de journalisme ; concours administratifs ou d’entrée en écoles de commerce, Synergie Prépa est désormais un centre de préparation pour l’ensemble du domaine des concours qui permettent une réelle évolution de parcours et d’avenir professionnel.

Synergie Prépa vous propose ainsi une évaluation personnalisée selon votre parcours, votre profil et vos objectifs.

Cette évaluation vous permet de comprendre votre niveau d’adéquation et d’écart avec le ou les concours visés.

En conséquence, Synergie Prépa vous propose une formation à la carte et à distance, totalement et uniquement adaptée à votre profil, que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez.

Consultez nous !