PREPA ANNUELLE EN CLASSE OU À DISTANCE // Concours des IEP
Entrée en Master 1

Les concours

Depuis plusieurs années maintenant, les IEP de Province, mais aussi de Bordeaux, de Grenoble et de Paris ont considérablement étoffé leur offre de masters en proposant des admissions parallèles à ce niveau.
Ouverts aux candidats titulaires d’une licence (180 crédits ECTS) ou en cours d’acquisition de ce diplôme, les concours d’entrée en Masters des IEP de Province, sont particulièrement sélectifs. Spécialisations pointues, formation professionalisantes, ces cursus bénéficient du savoir faire « Sciences Po » : solide culture générale pluridisciplinaire, méthodes de travail, de synthèse et de réflexion, qualité de l’expression écrite et orale.

Ces diplômes d’excellence au prestige internationalement reconnu, représentent une voie d’accès privilégiée à des carrières motivantes mais sont aussi une occasion d’enrichissement personnel, culturel et intellectuel.
Futurs chercheurs, professionnels du monde universitaire, entreprise ou en administration, affaires internationales, carrières judiciaires, finances, économie, communication, marketing, ressources humaines, affaires publiques… les spécialités sont nombreuses et varient selon les IEP, la motivation des candidats et leurs origines universitaires.
Ils supposent pour les candidats une préparation rigoureuse et spécifique, un entraînement régulier et un investissement personnel important.

LE CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 A l’IEP D’AIX-EN-PROVENCE

Admissibilité:
• Une dissertation (coeff. 2 – durée : 3h) Cette épreuve écrite portera sur un thème annoncé lors du début des inscriptions et accompagné d’une bibliographie sélective.
• Une épreuve écrite de langue (coeff. 1 – durée : 2h) au choix du candidat : allemand, anglais, espagnol ou italien. Les étudiants de nationalité étrangère ne peuvent pas choisir leur langue maternelle.
Une note inférieure à 7/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Admission : Examen du dossier et/ou entretien de motivation

LE CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 A IEP DE LYON

Admissibilité:
• Une dissertation (coefficient 2 – durée : 3h) Cette épreuve écrite portera sur un thème annoncé lors du début des inscriptions et accompagné d’une bibliographie sélective.
• Une épreuve écrite de langue à partir de documents (coefficient 1 – durée : 2h) – Allemand, anglais, espagnol ou italien. Elle s’effectue sur des questions d’actualité politique, économique et sociale permettant d’évaluer l’étudiant sur les critères suivants : compréhension, esprit de synthèse, apport personnel, rédaction.

Admission : Entretien de motivation réalisé par un jury de la spécialité demandée par le candidat.

LE CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 A l’IEP DE LILLE

• Une épreuve écrite de culture générale sous forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi 2 (durée 3h [13h30-16h30], coefficient 3)
• Une épreuve écrite de langue vivante parmi les suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien (durée 2h [10h00-12h00], coefficient 2). Les étudiants de nationalité étrangère ne peuvent pas choisir leur langue maternelle
• Un dossier de motivation (coefficient 3) préparé à la maison (le dossier sera téléchargeable lors de l’inscription).
• Une épreuve orale d’admission : entretien de culture générale et de motivation de 20 à 30 minutes.

LE CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 A l’IEP DE RENNES

Admissibilité :
• Une épreuve de dissertation : « Questions contemporaines », durée : 3 heures – coefficient 2
• Une épreuve de langue au choix du candidat (allemand, anglais, espagnol), durée : 1 heure – coefficient 1. Une note de langue inférieure strictement à 8/20 est éliminatoire.

Admission : Entretien avec un jury portant sur le projet universitaire et professionnel du candidat, durée 40 minutes (dont 5 en anglais) – coefficient 2.

LE CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 A l’IEP DE TOULOUSE

• Dissertation de spécialisation au choix (Coef 4 – 3h) : économie, histoire (Le XX° siècle), science politique (Forces et comportements politiques), droit public
• Épreuve de culture générale en QCM (Coef 3 – 1h30)
• Épreuve d’anglais (Coef 2 – 1h30)

LES CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 AUX IEP DE GRENOBLE ET DE STRASBOURG

Sélection sur dossier pour l’épreuve d’admissibilité et entretien pour l’épreuve d’admission.

LE CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 A l’IEP DE BORDEAUX

Admissibilité : Un dossier de projet professionnel : l’examen du dossier compte à part égale par rapport aux épreuves écrites [Coef. 4].

  • Une dissertation à partir d’un dossier thématisé en fonction de la « majeure » choisie lors de l’inscription aux épreuves. [Durée : 4h00 | Coef. 2].

→ Pour les candidats de la majeure « Affaires internationales » qui ont choisi le parcours BIRD(Bordeaux International Relations Degree), le dossier sera entièrement en anglais et les candidats devront rédiger leur dissertation en anglais.

  • Dans chaque langue, un même exercice destiné à évaluer la compréhension et l’expression écrite à partir d’un texte assez court portant sur un sujet d’actualité et/ou de société : anglais [obligatoire] et, au choix : allemand, espagnol, italien, portugais, russe, chinois. [Durée : 1 heure / langue | Coef. 1 / langue]. Cette épreuve, n’a pas de note éliminatoire.

Admission : Un entretien avec jury [Durée : 25 min dont 5 max. de présentation personnelle].

LE CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 A SCIENCES PO PARIS

Admissibilité : Elle repose sur l’examen d’un dossier de candidature et sur une épreuve unique, qui consiste en la rédaction d’une note de synthèse à partir d’un corpus documentaire.

Admission : Les candidats déclarés admissibles sont conviés à un entretien avec un jury, qui décidera de leur admission à l’issue de cet échange.

A qui s’adresse cette prépa ?

Cette prépa est ouverte aux candidats titulaires d’une Licence 3 acquise ou en cours d’acquisition (180 crédits ECTS) souhaitant entrer en Master 1 des IEP de province.

La prépa Synergie Pôle Sup

Même si les concours sont propres à chaque IEP, les exigences sont assez semblables.
Il s’agit bien sûr d’acquérir des connaissances, une culture générale mais aussi et surtout une méthodologie : qualité de la réflexion, de l’expression écrite, respect des règles de la dissertation, maîtrise des techniques de synthèse…
Le dossier de candidature et l’entretien de motivation visant à évaluer les qualités personnelles de l’étudiant, son ouverture, le sérieux et la cohérence de son projet professionnel, doivent être préparés spécifiquement et avec soin.

La préparation proposée par Synergie Prépa repose sur la parfaite maîtrise de ces exigences et sur des méthodes de travail éprouvées par près de 25 ans d’expérience.

Cette préparation peut se faire soit en classe présentielle au sein de nos établissements de Septembre à Mai soit à distance, accessible toute l’année.

Quel que soit le mode d’enseignement choisi, des enseignants professionnels diplômés et expérimentés vous accompagneront tout au long de votre formation.

L’intégration dans cette prépa à distance n’est pas automatique et n’est possible qu’au travers un processus permettant à notre équipe d’évaluer la solidité et les potentiels du candidat avant de le mettre en préparation. Ce processus sélectif a pour but d’évaluer au plus juste le niveau acquis, la motivation, le mode de vie « Sciences Po » du candidat et ses capacités d’analyse.

A réception de votre dossier de candidature, vous serez contacté dans les meilleurs délais pour une évaluation personnalisée de votre profil.
Une décision pédagogique concernant votre intégration vous sera donné aussitôt.

Enseignement en présentielle :

* Programme hebdomadaire donné à titre indicatif et susceptible de subir des modifications
• Culture générale
• Questions contemporaines
• Economie
• Actualités
• Langue vivante (Anglais ou Espagnol)
• Thèmes avec bibliographie
• Préparation intensive à l’oral
• Galops d’essai

Participation des étudiants à de nombreuses conférences externes et internes, visites, débats…

Enseignement à distance :

Tout au long de l’année, le candidat disposera d’un suivi personnalisé via des rendez-vous Skype ou téléphoniques avec le professeur principal, des devoirs et des lectures précises à effectuer qui seront corrigés et contrôlés par les enseignants synergie prépa.

Selon l’année d’études dans laquelle vous êtes lors de votre intégration dans notre préparation, vous devrez vous fournir la bibliographie de référence et vous abonner à certains magazines spécifiques.

Le rythme sera soutenu, bien que notre préparation soit à distance.
Vous serez suivi par un enseignant de référence qui sera votre coach, et vous précisera de manière personnelle et permanente vos besoins d’évolution, de travail, d’organisation.

CHAQUE SEMAINE IL SERA DEMANDE DE :
• Synthétiser un ensemble de connaissances par écrit sur les trois domaines du concours
• Réaliser une revue de presse
• Mettre à jour votre dossier personnel
• Réaliser une dissertation thématique qui sera corrigée et précisément annotée.

TOUT AU LONG DE LA PREPARATION IL SERA DEMANDE DE :
• Réaliser plusieurs stages lors pendant les vacances auprès d’organisations, d’élus, d’institutions, dont nous aurons fixé ensemble la nécessité et la logique. Vous devrez synthétiser des rapports précis lors de ces périodes.
• Obtenir des lettres de recommandations capables de certifier certaines de vos qualités, auprès de personnes représentatives
• Obtenir des résultats personnels sur une ou plusieurs initiatives particulières dont vous serez le porteur et dont nous déciderons de l’utilité et de l’intérêt pour votre parcours.

Pendant votre préparation, il vous faudra CONSTRUIRE UN PARCOURS COHERENT ET CREDIBLE.
Votre parcours d’entrée à Sciences Po Paris démarre dès votre arrivée chez nous. La constitution de votre dossier personnel est cumulative et nécessitera une mise en forme permanente.

Nous évaluerons également : 
• L’évolution de vos études scolaires dans le cadre de votre niveau général
• Suivi et évaluation permanente de vos travaux et de votre profil d’ensemble
• Entretien de synthèse personnel avec le candidat chaque quinzaine
• Tutorat personnel de motivation et d’organisation

La pédagogie est basée sur un rythme personnalisé selon votre année scolaire de démarrage.
L’enseignant référent tient un livret scolaire qu’il renseigne à chaque étape ; ce livret est accessible aux parents de manière permanente. L’élève et ses parents évalueront notre prestation au travers d’une fiche de liaison utilisable de manière permanente.

Synergie Prépa vous permet désormais d’effectuer un double cursus associant la formation universitaire de votre choix et une formation préparatoire chez nous.

Que vous soyez inscrit(e) en Université, IUT ou autres enseignements supérieurs publics, en présentiel ou à distance (de plus en plus d’universités le proposent), vous pouvez désormais concilier votre formation universitaire avec un cycle préparatoire chez Synergie Prépa.

La grande diversité des cycles préparatoires de Synergie Prépa est une des forces de notre centre de formation : concours d’entrée des IEP, Sciences Po Paris, intégration en 1ère, 2ième année ou Master ; concours d’entrée en écoles de journalisme ; concours administratifs ou d’entrée en écoles de commerce, Synergie Prépa est désormais un centre de préparation pour l’ensemble du domaine des concours qui permettent une réelle évolution de parcours et d’avenir professionnel.

Synergie Prépa vous propose ainsi une évaluation personnalisée selon votre parcours, votre profil et vos objectifs.

Cette évaluation vous permet de comprendre votre niveau d’adéquation et d’écart avec le ou les concours visés.

En conséquence, Synergie Prépa vous propose une formation à la carte et à distance, totalement et uniquement adaptée à votre profil, que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez.

Consultez nous !